Déversoire latérale

Le déversoir latérale, qui a été étendu à une longueur de 200 m vers 1900 - le plus long déversoir latérale historique du canton de Zurich - est disposé légèrement à droite du centre du fleuve dans une légère courbe extérieure. Sa tâche consiste à canaliser une partie des eaux de la Reuss dans le canal d'amenée, que le niveau des eaux soit bas ou élevé. Cependant, comme il ne s'étend pas sur toute la largeur de la rivière, la majeure partie de l'écoulement reste dans la Reuss.

À l'extrémité du déversoir latérale, il y a la vanne de purge normalement fermé et les quatre vannes d'entrée du canal qui contrôlent l'arrivée d'eau dans le canal d'amenée.

Le déversoir latérale a été gravement endommagé lors des tempêtes de 2005 et 2007 et a été entièrement rénové entre 2011 et 2012, de même que le canal d'amenée pour 1,3 million de francs suisses. La structure du bâtiment historique a été choisie comme modèle pour cela. Les murs du barrage sont constitués de rangées de pieux enfoncés dans le lit de la rivière. Comme étaiement longitudinal, on a utilisé des rondins de bois et l'espace entre les deux a été rempli de pierres. Pour éviter les dégâts causés par l'érosion, eine Spundwand (un mur de palplanches??) a été enfoncé - une solution quasi moderne.