Halle de la turbine

Après que l'eau  ait coulé à travers la vanne d'entrée ouverte (8), elle entre dans la chambre à eau (14) et de là, à travers de appareil de guidage (1), sur les aubes de la turbine Francis (13). Tout cela se passe dans le sous-sol du bâtiment des turbines, invisible pour le visiteur. Cependant, l'axe de la turbine est visible et audible, avec la grande roue conique (2) qui y est fixée, et qui est toujours équipée des roues dentées originales en bois qui ont presque 100 ans.

Les engrenages coniques et les transmissions assurent que la force de rotation générée par la turbine Francis (13) est transmise au grand arbre principal (3) avec le rapport de transmission requis. Avant l'électrification, c'est l'arbre pricipal qui actionnait les métiers à tisser, répartis sur plusieurs étages. Après le passage d'un fonctionnement purement mécanique à un fonctionnement électrique, l'arbre de transmission a été coupé à la sortie du bâtiment. Depuis ces jours-là, il fait fonctionner le Générateur.

Les aubes directrices de de l'appareil de guidage sont mobiles et alimentent plus ou moins d'eau à la turbine. L'appareil de guidage est contrôlée par le Régulateur (4), que l'on peut décrire comme le cœur de la centrale et dont le fonctionnement nécessite beaucoup de connaissances, de compétences et de force. Le régulateur est chargé de veiller à ce que le générateur puisse atteindre le nombre de tours requis et le maintenir stable.

Si le générateur tourne à la vitesse requise, l'énergie électrique peut être injectée dans le réseau électrique des usines électriques du canton de Zurich.

Dans le passé, une dynamo pour la génération de courant continu pour l'éclairage des halls d'usine était également fixée à l'arbre pricipal. Le merveilleux Panneau de contrôle date de cette période.

 

tu est ici ▼